Actualités

Découvrez ci-dessous mes dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur mes innovations en matière de spectacles.

Google Calendar

Toutes les dates et lieux de spectacle de JCP

Dispositif de musique interactif

Livret de présentation détaillée
Ce livret est au format PDF et nécessite une application adéquate pour l'ouvrir.
livret MusiqueMoi.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]

Introduction


Le propos est de définir un espace de visite musicalisé où les interactions du visiteur avec les objets présentés déclenchent des événements sonores propres à sublimer auditivement la visite.
Le visiteur est à la fois auditeur, interprète et participe même à la composition par ses interactions avec les objets sonores. C’est un parcours ludique et pédagogique qui redéfinit le rapport entre la « Musique et Moi » ainsi qu’une invitation : « Musiquez-moi » !

 

Dispositif


Le visiteur est appareillé d’un casque stéréo sans fil distribué à l’entrée.
Lorsqu’il interagit avec les objets présentés, les capteurs dissimulés déclenchent des événements musicaux qui sont diffusés par le casque.
Tous les visiteurs qui interagissent déclenchent des événements musicaux qui s’additionnent. La musique est la somme de ces événements.
Seuls les visiteurs équipés de casques entendent la musique produite.

 

Installation


L’ensemble du dispositif est préparé en studio et est livré fonctionnel. Seuls des réglages fins sont à faire sur place.
Une prise de courant est nécessaire à chaque point d’interactivité. Cependant, des modules interactifs suffisamment proches peuvent être connectés à la même prise de courant.
Chaque module d’interactivité est annoncé par un panneau de format A4 paysage portant un même logo et une indication du type « Regardez-moi », « Parlez-moi », « Soufflez-moi »…

 

Phase de prototypage


Le prototype est réalisé sur la base d’une carte Arduino Mega 2560 sur laquelle sont branchés tous les capteurs via une planche de prototypage.
La carte est reliée à un ordinateur Apple iMac en USB et communique ses données au logiciel Pure Data qui les trie et les utilise dans des sous patches afin de générer la musique en temps réel.

Créer de la musique est une activité coûteuse, notamment l'enregistrement en studio :

 

Participez au financement de ma prochaine œuvre et bénéficiez d'un exemplaire unique et dédicacé en avant-première !

Actualités

À l'honneur en ce moment, un dispositif interactif de musique acousmatique : "Musique & Moi".

 

L'album de Normainn est en vente sur iTunes et Apple Music pour 9,99€ seulement !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Christophe Ploquin