Actualités

Découvrez ci-dessous mes dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur mes innovations en matière de spectacles.

Google Calendar

Toutes les dates et lieux de spectacle de JCP

Dispositif de musique interactif

Livret de présentation détaillée
Ce livret est au format PDF et nécessite une application adéquate pour l'ouvrir.
livret MusiqueMoi.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]

Introduction


Le propos est de définir un espace de visite musicalisé où les interactions du visiteur avec les objets présentés déclenchent des événements sonores propres à sublimer auditivement la visite.
Le visiteur est à la fois auditeur, interprète et participe même à la composition par ses interactions avec les objets sonores. C’est un parcours ludique et pédagogique qui redéfinit le rapport entre la « Musique et Moi » ainsi qu’une invitation : « Musiquez-moi » !

 

Dispositif


Le visiteur est appareillé d’un casque stéréo sans fil distribué à l’entrée.
Lorsqu’il interagit avec les objets présentés, les capteurs dissimulés déclenchent des événements musicaux qui sont diffusés par le casque.
Tous les visiteurs qui interagissent déclenchent des événements musicaux qui s’additionnent. La musique est la somme de ces événements.
Seuls les visiteurs équipés de casques entendent la musique produite.

 

Installation


L’ensemble du dispositif est préparé en studio et est livré fonctionnel. Seuls des réglages fins sont à faire sur place.
Une prise de courant est nécessaire à chaque point d’interactivité. Cependant, des modules interactifs suffisamment proches peuvent être connectés à la même prise de courant.
Chaque module d’interactivité est annoncé par un panneau de format A4 paysage portant un même logo et une indication du type « Regardez-moi », « Parlez-moi », « Soufflez-moi »…

"Ascendance"

 

Généalogiste amateur, j'ai remonté mon arbre ancestral jusqu'au V° siècle !

Un matin, je me suis réveillé en me disant : "Et si je mettais mon arbre généalogique en musique ?"

J'ai donc extrait la liste de mes ancêtres directs, je l'ai passée à la moulinette pour en extraire les données (noms, dates de naissance et de décès, numéro Sosa...) et réinjectée dans Pure Data : c'est aujourd'hui un morceau de musique sur mesure, voyage dans le temps à la rencontre de mes ancêtres.

De cette musique, je réalise un spectacle vivant où l'auditoire constitue les passagers du vaisseau temporel dont je suis le commandant de bord. Loufoque et surprenant, ce spectacle vidéo-musical est également interactif puisque n'importe quelle généalogie peut être utilisée ! Il n'y a qu'à la mettre sur une clé USB et un autre voyage commence...

"Concerto pour smartphones"

 

Il s’agit d’une œuvre interactive semi-improvisée où chaque spectateur-musicien joue une partie de l’orchestre sur son smartphone, sous la direction du compositeur, lequel adapte sa composition en temps réel grâce à un pupitre de commande sur tablette.

C’est un véritable concerto, dans sa forme classique en 3 mouvements (Allegro, Adagio, Allegretto) où les parties sollicitées se questionnent et se répondent selon les messages en temps réel du compositeur, parfois se combattant (« concerere »), parfois se concertant (« concertare » ).

Travail pédagogique privé ou spectacle public, le « Concerto pour smartphones » est ouvert à tout public disposant d’un smartphone iOS ou Android, avec ou sans connaissance de la musique1.

On dit « jouer de la musique », alors : jouons !

1 il est toutefois nécessaire de prévoir une ou deux répétitions avant représentation publique afin de maitriser la communication entre le compositeur-directeur et les spectateurs-musiciens

"Circulez : y'a rien à voir !"

 

Une exposition dans un lieu totalement vide… Rien à voir, tout à entendre.

Le visiteur déambule sans but, coiffé d’un casque audio sans fil. Un îlot central, dépourvu d’intérêt visuel, contraint le visiteur à tourner autour lors de ses déplacements.

Les placements des visiteurs dans l’espace influent sur le mixage des pistes musicales.

La musique n’a ni début ni fin : on peut commencer à l’écouter à n’importe quel moment et s’interrompre quand on veut, elle n’est jamais exactement la même.

Seize boucles musicales de longueurs différentes tournent sans cesse (cercles sonores), créant un contrepoint sans cesse renouvelé.

Chacune de ces boucles est construite selon les données de seize corps célestes (planètes et satellites majeurs) : rotation, révolution, orbite, diamètre (cercles physiques).

Le mixage de ces seize boucles est équitable au départ mais la circulation des visiteurs (cercles aléatoires) influe sur l’amplitude relative des pistes sonores en l’augmentant temporairement.

Créer de la musique est une activité coûteuse, notamment l'enregistrement en studio :

 

Participez au financement de ma prochaine œuvre et bénéficiez d'un exemplaire unique et dédicacé en avant-première !

Actualités

À l'honneur en ce moment, un dispositif interactif de musique acousmatique : "Musique & Moi" ainsi qu'une œuvre musico-généalogique : "Ascendance".

 

L'album de Normainn est en vente sur ce site !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Christophe Ploquin